Fonctionnement des séjours

COMPOSITION DES EQUIPES

Chaque équipe (pour les séjours de plus de 20 personnes) est composée d'un directeur et d'un nombre d'animateurs-accompagnateurs variant selon l'autonomie des vacanciers.

Chaque animateur-accompagnateur sera le référent de 2,3,4 ou 5 vacanciers, il assurera, si besoin, le suivi quotidien des personnes dont il aura la charge. Pour les séjours en gestion libre nos équipes seront complétées par un cuisinier professionnel et de 2 personnes chargées de l'entretien des locaux.

La composition de nos équipes permet une grande disponibilité de nos encadrants et offre une garantie de confort de travail (jour de congés effectivement pris, etc.). Elle permet surtout de DECHARGER TOTALEMENT LES VACANCIERS ET LES ANIMATEURS DES TACHES TELLES QUE COURSES, MENAGE, REPAS... Les vacanciers passeront de vraies vacances.

FORMATION DU PERSONNEL

Les directeurs, responsables de nos séjours, ont une parfaite connaissance du public accueilli et sont pour la plupart issus de l'éducation spécialisée, du paramédical ou de l'animation socio-éducative. La grande majorité a déjà exercé la fonction d'animateur sur nos propres séjours. Ils reçoivent, par nos soins, une formation sur la gestion d'un séjour, l'approche du public en séjour de vacances et l' encadrement d'une équipe.

Les animateurs-accompagnateurs sont, pour la majorité d'entre eux, en formation dans le secteur de l'éducation spécialisée ou plus largement du  «social ». Ils reçoivent eux aussi une formation par HANDI LOISIRS. Nos équipes sont composées, en moyenne, de 40% d'animateurs ayant déjà eu une expérience dans nos séjours de vacances

LES CONTROLES

Afin d'assurer la qualité de nos séjours différents contrôles ou visites sont organisés sur nos séjours.

Dans un premier temps tous les lieux d'hébergement sont visités avant de les présenter dans notre brochure.

*Les DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale), tous les ans, contrôlent, sans avertissement, certains de nos séjours.

Elles s'assurent principalement de la sécurité médicale et sanitaire des vacanciers.

* Le CNLTA organise des visites de séjours des organismes signataires de la charte de qualité. Il veille

à l'adéquation entre la charte, la brochure de l'organisme et la réalité des séjours. Il s'intéresse au bien être et aux conditions de séjours des vacanciers.

* Les SERVICES VETERINAIRES viennent contrôler, sans avertissement, le respect des règles sanitaires en matière alimentaire (stockage, préparation, échantillonnage, etc.)

* HANDI LOISIRS, les responsables de l'association, visitent TOUS les séjours durant les mois de juillet et août afin de s'assurer du bien être des vacanciers et du respect de l'éthique HANDI LOISIRS.

LES GROUPES

Nos groupes sont composés, dans la plupart des cas, de 20 à 35 vacanciers. Grâce au grand nombre d'encadrants et aux moyens mis à disposition des équipes, nous pouvons réellement scinder le groupe en plusieurs petites unités et offrir au vacancier une véritable liberté de choix dans ces activités. Il peut choisir telle ou telle sortie, se reposer, ou s'il en a la capacité sortir seul (tous nos séjours pour vacanciers autonomes sont en ville ou très proches de la ville). Le soir le groupe se reforme pour organiser des fêtes, des soirées à thèmes, etc., bien plus dynamiques de par la taille du groupe.

LES TRANSPORTS

Tous nos voyages s'effectuent par autocar, sauf indication contraire sur la page du séjour, au départ de Paris (idem pour le retour). Les trajets sont directs et calculés au plus court afin d'assurer le bien être des vacanciers.

Les dates des trajets assurés par nos soins sont indiquées en bas de chaque page de présentation de séjour. En dehors de ces dates, l'organisation et les frais de transport sont à la charge du vacancier.

L'ARGENT DE POCHE

RAPPEL DES DIFFÉRENTS MODES DE GESTION DE L'ARGENT DE POCHE

*1er CAS : Le vacancier est entièrement autonome, et gèrera sous sa propre responsabilité, sans aucune intervention de notre part son argent.

*2ème CAS : Le vacancier est autonome, mais n'est pas forcément en capacité de gérer la totalité de son argent. L'argent de poche nous sera remis et nous le distribuerons au vacancier selon le montant et la périodicité que vous nous aurez indiqués dans le dossier et sur le coupon accomapgnant la remise de l'argent de poche. A chaque remise d'argent, le vacancier émargera sa fiche d'argent de poche.

*3ème CAS : Le vacancier n'a pas l'autonomie requise pour gérer son argent de poche et nous le suppléerons dans cette gestion. Nous tenons une fiche sur laquelle seront inscrites toutes les dépenses, et nous fournirons les justificatifs pour les dépenses supérieures à 3€ et si possible pour TOUTES les dépenses.

REMISE ET RETOUR DE L'ARGENT DE POCHE

LA REMISE

Dans les 2 derniers cas l'argent de poche devra IMPERATIVEMENT nous être remis en

chèque (à l'ordre de HANDI LOISIRS) ou par virement, 1 MOIS AVANT LE DEBUT DU SEJOUR

LE RETOUR (pour les cas 2 et 3)

En fin de séjour nous vérifions la gestion de l'argent de poche de chaque participant sur chaque séjour et nous vous retournons la fiche de gestion, les justificatifs de dépenses (pour le cas N°3) et le solde, le cas échéant, dans le mois qui suit la fin du séjour.

LE TRAITEMENT MEDICAL

Nous assurons avec le plus grand sérieux le suivi médical durant le séjour. Afin de répondre le mieux possible aux demandes des DRJSCS nous avons mis au point un protocole concernant la préparation et la distribution des médicaments.

1 / NOUS vous enverrons avec les instructions de départ (soit 2 mois avant le début du séjour) des semainiers individualisés à usage unique avec la photo et le nom du vacancier, avec le mode d'emploi.

2 / VOUS préparerez ces semainiers selon les instructions qui vous seront fournies.

3 / Le jour du départ VOUS nous remettez :

*Les médicaments pour chaque semaine, préparés dans un semainier

*Les médicaments pour le voyage

*L'ordonnance

4 / Durant le séjour chaque animateur référent distribuera les médicaments aux vacanciers dont il a la responsabilité.

Lors des jours de congés le directeur du séjour remplacera l'animateur dans cette tâche.

En cas de suivi médical particulier: injection, kinésithérapie, etc, nous prenons contact avec des professionnels à l'issue de celui ci.

L'ASSURANCE ANNULATION

Nous avons eu ces dernières années de nombreuses annulations de séjours, dues en majeure partie à des problèmes de santé. Nous vous proposons, si vous le désirez, de souscrire une assurance annulation qui couvre ces risques et vous permet d'obtenir le remboursement de l'intégralité des sommes déjà versées (hors cotisations et assurance annulation). Cette assurance n'est pas obligatoire, les personnes n'ayant pas souscrit cette assurance se verront appliquer strictement les conditions générales. Elle doit être souscrite au moment de l'inscription du séjour, en cochant la case sur le bulletin d'inscription. Cette garantie est appliquée dans les cas suivants : décès, maladie, hospitalisation, licenciement, destruction accidentelle des locaux professionnels ou privés.

Pour être prise en compte, l'assurance annulation devra être réglée au moment de l''inscription avec le premier acompte.

Pour le montant de l'assurance reportez-vous à la page tarif.

Disponibilités